Jean-Pierre Bemba-Félix Tshisekedi : le choc frontal évité de justesse

Jean-Pierre Bemba-Félix Tshisekedi : le choc frontal évité de justesse

La délocalisation du meeting du leader du MLC initialement prévu, le 23 juin, au terrain en face du stade des Martyrs, laissant le Président de la République prier dans ce dit stade, écarte les risques d’un accrochage entre les partisans de ces deux personnalités politiques de la RDC.

Le meeting du leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, du 23 juin 2019 initialement prévu sur le terrain du boulevard Triomphal, en face du stade des Martyrs, vient d’être localisé pour la place Ste Thérèse, à N’Djili.

Selon le Secrétaire général adjoint de cette formation politique, qui a informé de cette décision, cette délocalisation a été exigée par l’Hôtel de ville de Kinshasa, qui s’est dit dans l’incapacité d’assurer la sécurité de deux évènements prévus le même jour, aux endroits voisins.

Cette délocalisation du meeting du chairman du MLC écarte donc les risques très élevés d’un choc frontal entre ces deux personnalités politiques congolaises ainsi que leurs partisans respectifs étant donné que le Président de la République, Félix-Tshisekedi, participerait à un culte d’action de grâce prévu le même dimanche, au stade des Martyrs.

Des menaces déjouées

Sur terrain, des informations émanant des différents camps présageaient un dimanche agité à Kinshasa parce que chaque partie était aux aguets des menaces venant de l’autre. Pour s’en convaincre, il fallait suivre des messages lancés ça et là et dans les réseaux sociaux dans lesquels, les partisans de Félix Tshisekedi menaçaient ceux de Bemba et de la plate-forme Lamuka, en cas des provocations lors de ces activités prévues dans deux endroits voisins. Aussi, les partisans de Bemba et de Lamuka adressaient également le même genre des messages ç ceux du Président Félix Tshisekedi.

En délocalisant cette rencontre de Jean-Pierre Bemba et de ses partisans, les responsables du MLC éviteraient donc au pays, un précédent fâcheux qui pouvait avoir de conséquences sur l’avenir du pays.

Il est rappelé que Jean-Pierre Bemba revient au pays le 23 juin, après près d’une année passée à l’étranger. Ce face à face avec la population congolaise par celle de Kinshasa le point de chute de la procession prévue après son accueil à l’aéroport de N’djili.

Ce meeting est le premier face à face avec le peuple congolais que le leader du MLC tient depuis plus de dix ans parce qu’il a été retenu par la Cour pénale internationale pendant dix ans. Il est revenu au pays pour participer comme candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018, sa candidature a été rejetée par la Céni dont la décision a été confirmée par la Cour constitutionnelle.

Lors de ce meeting, Jean-Pierre Bemba va notamment décliner le rôle qu’il attend jouer au pays face à Félix Tshisekedi et définir les contours de la plate-forme Lamuka, qui avait porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle.

Lucien Masidi