Kasumbalesa : 3 militants de l’UDPS tués dans une manifestation contre la multiplicité de services à la douane

Kasumbalesa : 3 militants de l’UDPS tués dans une manifestation contre la multiplicité de services à la douane

Après la mort de trois combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans une manifestation, la situation est restée très tendue ce mercredi 18 décembre 2019, en ville de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga.

Pour les militants, défendre l’idée du président Félix Antoine Tshisekedi chef de l’État limitant quatre services à la douane, mais on en trouve plusieurs services d’où l’altercation de cette situation à déclencher l’affrontement avec les éléments de forces de l’ordre venus disperser la foule en faisant usage des gaz lacrymogènes et des balles réelles, provoquant ainsi la mort ces militants.

“Il y a trois combattants qui sont morts dans ces affrontements. Bien qu’étant dans la douleur, nous demandons aux combattants de se calmer pour qu’on poursuive scrupuleusement et qu’on arrive à identifier les auteurs de cet acte meurtrier “, a dit Bernard Mikobi, le président fédéral de l’UDPS Lubumbashi.

Signalons que les combattants de cette ville frontalière on amenés ces trois corps pour les déposer au gouvernorat dans la ville de Lubumbashi, mais empêchés par la police.

Ces derniers ont bloqué la circulation aux croisements de l’avenue Kasaï et Kambove à la morgue des cliniques universitaires.

Ils réclament justice dans la mort de trois de leurs membres, tués dans cette manifestation pacifique.

Daniel Kambowa Bukasa