Kasaï : retour au calme après un week-end agité à la prison Centrale de Tshikapa

Publicité sponsorisée

prison Centrale de Tshikapa

Après une fin de semaine très agitée à la prison Centrale de Tshikapa, la situation est désormais sous contrôle comme le précise le ministre provincial ayant en charge l’intérieur, sécurité et ordre public de la province du Kasaï-Tshikapa.

Selon nos sources sur place, la tension était montée en fin de semaine dernière suite à une altercation entre les prisonniers condamnés pour participation au mouvement insurrectionnel et ceux ayant bénéficié de la grâce présidentielle qui sont sur le point d’être libérés bientôt.

Les manifestants avaient allumé un foyer initiatique appelé communément « Tshiota », un phénomène qui consiste à acquérir la force mystique, dans le souci de s’évader de la prison.

Ils ont été neutralisés par les éléments de la police nationale congolaise qui montaient la garde dans cette maison carcérale grâce aux tirs de sommation en l’air.

Pour le directeur de la prison de Tshikapa, le manque de produits vivriers serait également l’une des raisons ayant motivé cette colère.

Le ministre provincial de l’intérieur Deller Kawino Ndongo qui confirme aussi cette nouvelle indique que le gouvernement de la province du Kasaï réfléchit sur les voies et moyens pour que la ville de Tshikapa puisse avoir une nouvelle prison qui répondra aux normes dans les jours à venir.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée