Kasaï Oriental : Le gouvernement central aligne 300 000 $ pour la paie des agents de la MIBA

Kasaï Oriental : Le gouvernement central aligne 300 000 $ pour la paie des agents de la MIBA

C’est le gouverneur de la province du Kasaï Oriental Jean Maweja Muteba qui a confirmé la nouvelle dans la soirée du jeudi 2 janvier 2020. Ce, après le sit-in des agents et cadres de la société Minière de Bakwanga (MIBA) devant le bâtiment du gouvernorat.

Maweja Muteba indique que l’enveloppe de 300 000 dollars américains va permettre à assurer le paie des agents et cadre de ladite société minière œuvrant à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï de l’Est.

L’autorité provinciale a par ailleurs demandé aux membres du syndicat de la MIBA résidents à Mbujimayi de composer une délégation qui pourra se rendre à Kinshasa avec leurs doléances auprès du gouvernement central afin que des solutions idoines soient trouvées dans la gestion de cette entreprise publique.

Selon le président de la délégation syndicale de la MIBA, Mohammed Ntumba Febatar, cette somme provient d’un gros diamant dont le gouverneur Maweja a facilité la vente.

“Nous saluons ce geste qui consiste à calmer la tension des travailleurs qui ont passé les festivités de Noël et de nouvel an mains vides”, a dit Febatar Ntumba.

Signalons que près de 2500 agents et cadres de la MIBA ont organisé depuis plus d’un mois des actions de grandes envergures à travers la ville de Mbujimayi pour exiger la continuité de la paie suspendue après la convocation de la firme Canadienne Saint Louis BGM SARL à Kinshasa.

Plus de 1000 agents ont été payés par la compagnie Saint Louis BGM SARL.

La paie devrait en principe intervenir le vendredi 3 janvier 2020.

Signalons que la société Minière de Bakwanga est spécialisée dans l’exploitation du diamant artisanale.

Bivince Mpungu