RDC : “…notre processus électoral n’est pas exempté des reproches ” (Lambert Mende)

RDC : “…notre processus électoral n’est pas exempté des reproches ” (Lambert Mende)

Dans son allocution à l’occasion de la journée du 4 janvier 2020 dédiée aux Martyrs de l’indépendance, l’autorité morale de la Convention des Congolais Unis (CCU) parti politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, Lambert Mende a, souligné la nécessité de procéder à des reformes du processus électoral pour régler plusieurs dysfonctionnements en République démocratique du Congo.

Ce député national, élu du Sankuru l’a dit au cours d’un entretien à bâtons rompus accordé à la presse le même jour.

“Plusieurs dysfonctionnements qui y ont été observés appellent des reformes courageuses. D’abord en ce qui concerne leur financement qui en fait un exercice excessivement onéreux, plus coûteux que le de développement du pays “, a déclaré Lambert Mende.

A ce sujet, Mende Omalanga partage l’opinion de ceux, nombreux dans le pays, qui plaident pour des reformes touchant notamment aux scrutins indirects trop souvent entachés par la corruption et l’achat des consciences des grands électeurs.

“Face au déficit constaté dans le chef d’un certain nombre d’animateurs des instances judiciaires appelés à gérer ces dérives, il appartient au pouvoir législatif de revisiter le cadre normatif de ces élections pour en expurger autant que possible les avatars qui ont fait l’objet d’une clameur publique frisant le tintamarre “, a-t-il proposé.

Cependant, Lambert Mende a salué l’alternance pacifique du pouvoir qui a vu le chef de l’opposition politique radicale succéder à un président de la République arrivé fin mandat après des élections apaisées.

Bivince Mpungu