Kasaï Oriental: la Lucha s’insurge contre les procédures “obscures” dans le recrutement à la SACIM

Kasaï Oriental: la Lucha s’insurge contre les procédures “obscures” dans le recrutement à la SACIM

Dans un message relayé sur son compte Facebook mercredi 23 octobre dernier, le mouvement citoyen Lutte pour le changement «LUCHA», dénonce l’obscurité dans le recrutement lancé à la Société Annuie Congo d’investissements miniers «SACIM».

Pour ce la Lucha, la Sacim devait passé notamment par l’affiche de de l’offre, la publicité de l’offre, la sélection et enfin le test d’embauche.

Ces activistes se posent milles et une questions sur la provenance des personnes recrutées et passées au test d’embauche.

« Nous nous demandons d’où viennent ces gens qui font le test dans la salle du club Miba? Quand est-ce que la Sacim a-t-elle affiché l’offre d’emploi. Nous nous demandons quel est le rôle de l’ONEM qui continue d’encaisser les coups, ou d’être complice de ces recrutements », s’interrogent-ils dans leur message.

De ce fait, ce mouvement citoyen alerte largement les autorités sur ce qui se passe dans cette procédure sélective “illégale et favoritiste” d’embauche, tout en espérant que les autorités ne vont pas tarder à se saisir du dossier.

Pour rappel, la SACIM a organisé un test d’embauche mercredi 23 octobre, au club de la minière de Bakwanga.

Cette société est basée dans la Cité de Boya, en territoire de Miabi, au Kasaï Oriental.

Gérée par les sujets Chinois, la Sacim est spécialisée dans la production du diamant.

CKS