Sud-Kivu: poursuivi de crimes contre l’humanité, le chef rebelle Koko Di Koko va comparaître à nouveau ce vendredi

Sud-Kivu: poursuivi de crimes contre l’humanité, le chef rebelle Koko Di Koko va comparaître à nouveau ce vendredi

Les audiences dans l’affaire opposant le ministère public au chef rebelle Frédéric Masudi appelé Koko Di Koko et quatre de ses coaccusés, ont repris mercredi 23 octobre dernier, devant le tribunal militaire garnison de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Ce, après des audiences foraines qui se sont tenues à Mwenga et Shabunda entre le 24 et le 27 septembre, au cours desquelles plus de 30 victimes et témoins ont été entendus.

Au cours de l’audience du mercredi 23 octobre, le tribunal militaire a clôturé l’instruction en confrontant deux dernières victimes qui ont été ramenés de Shabunda, mais aussi auditionné un expert psychologue qui a évalué le degré de préjudice subit par les victimes.

Dans leur compassion, les victimes ont expliqué le contexte dans lequel elles ont été enlevés par ce chef rebelle, le traitement qui leur a été réservé notamment le torture, viol et autres traitements inhumains.

Malgré le fait pour eux d’avoir reconnu les victimes, les accusés ont concentré leur défense sur le rejet des accusations et ont plaidé « non coupable ».

Ces audiences se poursuivent ce vendredi 25 octobre, avec le début de l’étape des plaidoiries de toutes les parties, puis suivra le réquisitoire du ministère public et la prise du dossier en délibéré en attendant le prononcé du jugement.

Rappelons que, le chef rebelle Fréderic Masudi dit Koko Di Koko et 4 de ses coaccusés sont poursuivis pour crime contre l’humanité par empoisonnement, torture, meurtre, et viol, disparition forcée, esclavage et autres actes inhumains ainsi que la participation à un mouvement insurrectionnel.

Tous ces faits auraient été perpétré dans le village Kabikokole dans territoire de Mwenga ainsi que dans plusieurs autres villages du territoire de Shabunda.

Pascal D. NGABOYEKA