Kasaï : grâce à l’appui de l’ONU femme, la province désormais dotée d’un comité de suivi du PAN2 de la résolution 1325 des Nations-Unies
La province du Kasaï est désormais dotée d’un comité provincial de suivi du Plan d’Action National deuxième génération «PAN2» de la mise en oeuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Ce comité a été mis sur pied à l’issue d’un atelier d’évaluation du PAN 2 qui s’est déroulé du mercredi 22 au Jeudi 23 Mai à l’hôtel Mervedi Palace dans la commune de Kanzala, ville de Tshikapa.
L’organisation est de l’ONU femmes en partenariat avec le gouvernement provincial du Kasaï via le ministère du genre et de la jeunesse.
Au total, une trentaine de participants dont les différents chefs de divisions provinciales et les responsables des ONG locales ont pris part à cette session de formation.
Prenant la parole au nom du représentant résidant de l’ONU femmes en RDC, Monsieur Sylvain Mabika, représentant de l’ONU femmes au Kasaï, a expliqué que la RDC a adhéré à la résolution 1325 en 2010 en élaborant au cours de la même année son plan d’action national de la résolution 1325 dans le cadre de la mise en œuvre nationale de la résolution 1325.
À l’en croire, c’est vers l’année 2018 qu’il y a eu élaboration du plan d’action national deuxième génération en RDC.
Dans sa prise de parole, la secrétaire générale au ministère du genre, Madame Esther Kamuanya, a reconnu les avancées significatives de la résolution 1325 en RDC qui, d’après elle, est un outil de plaidoyer permettant aux femmes de reconnaître leurs droits.
Elle a, en outre, encouragé les femmes du Kasaï à s’approprier davantage de cette résolution qui consiste notamment à faire participer les femmes dans les instances de prise des décisions.
Lançant et clôturant officiellement cette session de formation, Monsieur Didier Thangua, le représentant personnel du gouverneur de province, a salué les efforts consentis par l’ONU femmes en collaboration avec le gouvernement congolais pour la promotion et la protection des droits de femmes en RDC, particulièrement dans la province du Kasaï à travers cet instrument juridique (R1325).
Par ailleurs, il a exhorté les participants à pouvoir capitaliser toutes les notions ayant fait objet de cet atelier afin de permettre à la province du Kasaï d’accélérer la marche avec le plan d’action national deuxième génération dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nation-Unies.
Durant deux jours, les participants ont été outillés notamment sur la résolution 1325, la technique de médiation et résolution pacifique de conflits ainsi que sur le processus d’évaluation du plan d’action national de la deuxième génération.
Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD