Kasaï Central : “La conférence sur la paix est un acte d’espoir et de grande détermination” (Nathalie Kambala)

Kasaï Central : “La conférence sur la paix est un acte d’espoir et de grande détermination” (Nathalie Kambala)

Au lendemain des événements de triste mémoire qui ont secoué l’espace Kasaï, la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo doit être une préoccupation majeure pour les filles et fils du Kasaï, ainsi que des dirigeants à tous les niveaux de commandement.

C’est en ce terme que s’est exprimé la secrétaire exécutive de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK) à quelques heures de l’ouverture de la conférence sur la paix et la réconciliation qui se tient ce vendredi 9 octobre à Kananga.

Selon Nathalie Kambala Luse, cet événement tombe au point nommé et doit permettre aux représentants de différentes communautés de prendre conscience de principales pesanteurs qui freinent le développement de différents milieux, et d’en dégager les pistes des solutions relatives à la cohabitation pacifique du peuple Kasaïen caractérisé par une vision commune.

“Nous levons la voix pour saluer toute initiative tendant vers la solution pacifique de nos différends, et le choix de la ville de Kananga pour abriter les travaux de la conférence sur la paix dans les deux provinces sœurs est un acte d’espoir et de grande détermination pour une ère nouvelle pour cette partie du pays”, écrit Nathalie Kambala, secrétaire de FMMDK.

La FMMDK déplore cependant le nombre insignifiant des femmes qui vont prendre part à ces assises de trois jours.

Selon la secrétaire exécutive de FMMDK, 6 femmes sur 57 représentants de la province du Kasaï Central sont sur la liste.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD