Kasaï Central/Covid-19 : La SOKAS alerte sur l’arrivée dans la province des personnes venues de Kinshasa

Kasaï Central/Covid-19 : La SOKAS alerte sur l’arrivée dans la province des personnes venues de Kinshasa

Évaluant les mesures prises par le chef de l’État et Félix-Antoine Tshisekedi interdisant le trafic aérien des passagers entre la ville de Kinshasa et les provinces du pays, le président de la Solidarité Kasaïenne “SOKAS”, une structure mise sur pied pour prévenir la propagation de la pandémie du Coronavirus et de venir en aide aux victimes de cette calamité salue la sagesse du Président de la République.

Contacté ce lundi 20 avril par la Rédaction de L’INTERVIEW.CD, Justin Tshibangu Mbuyi, président de la SOKAS attire l’attention de la population et des autorités sur l’arrivée de certaines personnes en provenance de la capitale congolaise.

“L’idée du chef de l’État est de faire en sorte que la maladie qui a gagné du terrain à Kinshasa ne se repende pas dans les provinces pour la sécurité sanitaire des populations de l’intérieur du pays.
C’est ainsi qu’on a interdit le trafic aérien des passagers, mais là il s’observe qu’il y a nos frères et sœurs qui étaient à Kinshasa et qui empruntent la voie routière même par motos pour revenir en province “, fait-il remarquer à L’INTERVIEW.CD.

Selon lui, le retour de ces personnes notamment à Kananga ou dans les restes de territoires du Kasaï Central expose la population à la contamination et la propagation de la maladie à Coronavirus.

“Nous sommes pas contre nos frères et sœurs qui viennent de Kinshasa là, mais les services commis aux différents postes d’entrée doivent renforcer la surveillance pour qu’au besoin, on puisse soumettre ceux qui arrivent là au contrôle médical afin de prévenir le danger de cette pandémie, ou carrément placer nos frères ici en quarantaine pour se rassurer de leur état de santé “, a ajouté Justin Tshibangu.

Il a par la même occasion mis en cause l’idée de cérémonies rituelles à laquelle la population veut faire confiance.

“Cette maladie à Coronavirus est contagieuse, elle se transmet par les hommes. Il faut seulement appliquer les règles d’hygiène au lieu de penser que le rituel est une prévention “, a indiqué le président de la SOKAS.

A noter que certaines sources dénoncent souvent l’arrivée des personnes en provenance de Kinshasa dans la ville de Kananga, soit par véhicule, soit par motos; et dans bien des cas, cela crée parfois la panique dans les quartiers où ceux qui viennent des provinces touchées habitent.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD