RDC – Coronavirus : Quelles mesures pour les camps militaires ?

RDC – Coronavirus : Quelles mesures pour les camps militaires ?

La République démocratique du Congo est l’un des pays victimes de la crise sanitaire mondiale, provoquée par la pandémie du Covid-19, et la capitale Kinshasa est le principal foyer avec ses plusieurs centaines de cas et plus de vingt décès.

Chose étonnante, une partie importante de la population Kinoise ne se rend pas compte de l’existence de la maladie sur le sol congolais.

Dans certains coins de la capitale, cette maladie est simplement considérée comme une utopie.

Le plus grand problème à craindre à Kinshasa, ce sont les camps militaires et policiers, où les mesures prises par le chef de l’État Félix Tshisekedi ne sont suivies que très peu ou quasiment pas.

Sur place, les occupants de camps militaires se considèrent comme des personnes à part, car pratiquement pas d’intérêt pour les lavages des mains, pas des ports de masques et même aucune mesure liées à la distanciation sociale.

Les femmes et familles des militaires ou policiers ne sont que très peu regardant vis-à-vis de la crise sanitaire.

Dans le camp Kabila à Lemba, une commune du centre de Kinshasa, la vie tourne comme d’habitude, les attroupements comme tous les jours, même observation dans le camp Bumba à quelques centaines de mètres de celui-ci.

Une ignorance qui n’est pas comprise par certains riverains.

“Nous ne comprenons pas pourquoi les autorités ne prennent pas en considération des camps militaires, aucune initiative n’a été prise, pas des mesures de protection, les gens se croient comme s’ils ne sont pas considérés “, a lancé un habitant.

Roberto Tshahe