Kamituga : les délégués des couches sociales proposent au maire de la ville des pistes pour la réhabilitation des ponts en effondrement

Publicité sponsorisée

rafic entre la ville de Kamituga et Mungombe

Suite à la coupure du trafic entre la ville de Kamituga et Mungombe dans le territoire de Mwenga après l’effondrement du pont Zalya, le maire de la ville Bundya MPila Alexandre a présidé ce vendredi 1er octobre, une réunion extraordinaire pour recueillir des avis des couches sociales afin de procéder à l’entretien des ponts qui présentent le danger d’accident à l’entrée et à la sortie de la ville.

À en croire Yves Amisi de la cellule de Communication à la mairie de Kamituga, les participants venus de différentes couches de la communauté ont émis les vœux de voir l’autorité urbaine s’impliquer pour l’entretien de ces ponts en attendant que le gouvernement puisse les moderniser.

«Il faudra comme solution provisoire placer de grosses tôles en acier pour le passage facile des engins sur les ponts en état de vétusté. En attendant, la paroisse catholique de Tangila va fournir des eucalyptus qui seront sciés pour produire les madriers. Cela sera possible grâce aux contributions des engins qui passent sur ces ponts, contributions qui seront collectées à partir du lundi 4 octobre courant », a-t-il rapporté.

Ont pris part à cette rencontre, les confessions religieuses, la Police de la circulation routière, les Forces armées de la RDC, les délégués des transporteurs, des ASBL, les membres de la fédération des entreprises du Congo (FEC) la mairie de Kamituga, les membres de la société civile, dont son coordonnateur urbain Kisenga Lukeka qui a exhorté toutes les couches sociales à l’unisson pour une solution durable à ce problème.

Il sied de signaler que plusieurs ponts dont celui de Zalya sont en délabrement très avancé depuis plusieurs semaines. Certains de ces ponts ont cédé suite aux surcharges de gros camions des entreprises chinoises qui exploitent des minerais dans le Mwenga.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée