Insécurité en Ituri : Le prix de transport entre Komanda et Bunia passe de 20 000 à 60 000 Francs congolais

Publicité sponsorisée

véhicule incendié

Le prix de transport routier entre Komanda et Bunia dans la province de l’Ituri a galopé après plusieurs cas d’insécurité dans cette partie du pays.

En effet, ces derniers temps, la population se déplace de Komanda vers le chef-lieu de ladite province fuyant les atrocités de guerres commises par les ADF.

Face à cette situation, la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) en territoire d’Irumu demande aux autorités de réduire des barrière sur ce tronçon routier pour faciliter la tâche aux civils fugitifs.

“Pendant cette période de l’insécurité à Komanda, les populations qui se déplacent vers Bunia sont en train de payer 60 000 FC pour arriver à Bunia. Ceci est justifié par la multiplicité des barrières sur cette route”, a dit ce vendredi 01 octobre à L’INTERVIEW.CD monsieur Christophe Munyanderu, coordonnateur territorial de la CRDH/Irumu.

À lui d’ajouter : “La CRDH/Irumu appelle les autorités provinciales de voir comment régler ce problème afin qu’il y ait un prix qui va favoriser à chaque population de se diriger vers les zones jugées être sécurisées, et surtout pour celles qui veulent partir pour Bunia”.

Depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, les ADF ont multiplié leurs attaques dans cette province causant des déplacements des populations craignant pour leur propre sécurité.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée