Catégories : Monde

Kamala Harris en tournée en Afrique pour renforcer les liens avec les États-Unis

Publié par
L'INTERVIEW.CD

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, entreprendra dimanche une tournée dans trois pays d’Afrique afin de promouvoir la vision positive portée par Washington, qui voit dans ce continent l’avenir du monde. Cette visite au Ghana, en Tanzanie et en Zambie est la dernière initiative en date visant à renforcer les liens entre les États-Unis et l’Afrique, qui a été largement ignorée pendant le mandat de l’ancien président républicain Donald Trump et longtemps considérée par Washington comme une région de problèmes plutôt que d’opportunités.

Selon un haut responsable américain qui a souhaité garder l’anonymat, “Nous voulons éliminer les idées reçues et souvent dépassées sur ce que signifie vivre, travailler et investir en Afrique”. Kamala Harris, quant à elle, est convaincue que l’innovation et les idées africaines façonneront l’avenir du monde.

Cette tournée s’inscrit également dans la stratégie de Washington visant à freiner la présence croissante de Pékin et de Moscou sur ce continent riche en ressources et à mettre en avant un message plus positif de la part des États-Unis, selon les responsables américains.

Cependant, un haut responsable américain a souligné que “Notre relation avec l’Afrique ne peut et ne doit pas être définie par la concurrence avec la Chine”. Washington entend ainsi établir un “programme positif en Afrique” basé sur la transparence et des partenariats entre le public et le privé.

Le voyage de Kamala Harris, qui atterrira dimanche au Ghana pour la première étape de son voyage, a également pour objectif de renforcer les qualifications de la vice-présidente en matière de politique étrangère, en amont d’une potentielle deuxième candidature de Joe Biden à l’élection présidentielle de 2024, avec Mme Harris à ses côtés.

La vice-présidente rencontrera le président ghanéen Nana Akufo-Addo, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan ainsi que le président zambien Hakainde Hichilema. Au cours de ces rencontres, ils aborderont des sujets tels que l’allègement de la dette, la démocratie, la croissance économique, la sécurité alimentaire et les conséquences de l’invasion russe en Ukraine.

Le gouvernement de Joe Biden est conscient de l’importance stratégique des pays africains en ce qui concerne les enjeux mondiaux tels que le changement climatique, la résilience des chaînes d’approvisionnement et leur rôle en tant qu’acteurs au sein de l’ONU.

L’un des grands thèmes du voyage de Kamala Harris sera la jeunesse, car l’âge moyen est de seulement 19 ans sur ce continent en croissance rapide, où on estime qu’un terrien sur quatre y vivra d’ici à 2050.

Au Ghana, la vice-présidente prononcera un “discours important” à l’intention de la jeunesse et visitera une ancienne plaque tournante de la traite des esclaves, le fort de Cape Coast (sud). Elle aura également des réunions avec des entrepreneurs de la tech

Rédaction/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 25 mars 2023 14h04

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Hausse Significative du Prix du Charbon de Bois à Beni, Nord-Kivu

BENI, Nord-Kivu - Le prix du sac de charbon de bois a connu une hausse…

6 décembre 2023

Arrestation de l’Apôtre Christian Numbi à Kinshasa : Nene Ilunga Nkulu Dénonce un Acte d’Intimidation Politique

KINSHASA - Nene Ilunga Nkulu, Présidente Nationale du Parti AFBC et membre du Front Commun…

6 décembre 2023

RDC Présidentielle 2023 : Jean-Pierre Bemba Soulève des Interrogations sur la Nationalité de Katumbi

KINSHASA - 06 décembre, Lors d'un meeting populaire à Masina, dans la partie est de…

6 décembre 2023