L’Iran condamne la répression des manifestations pacifiques en France

L’Iran condamne la répression des manifestations pacifiques en France
18 Mars 2023 - Photo AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a exprimé sa désapprobation vendredi envers ce qu’il a qualifié de “répression des manifestations” en France. Cette réaction fait suite à une nouvelle journée de protestations contre la réforme des retraites, au cours de laquelle des violences ont éclaté et des centaines de personnes ont été arrêtées. Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé que plus de 450 personnes avaient été interpellées et que “441 policiers et gendarmes” avaient été blessés lors de cette journée, marquée par les violences les plus graves depuis le début du mouvement en janvier.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a également appelé le gouvernement français à “parler à son peuple et écouter sa voix”. “Nous ne soutenons pas les destructions ni les émeutes, mais nous maintenons qu’au lieu de créer le chaos dans d’autres pays, vous devriez écouter la voix de votre peuple et éviter de faire usage de violence à son égard”, a-t-il écrit sur Twitter.

Cependant, certains observateurs ont souligné l’ironie de cette critique venant de l’Iran, qui a lui-même été confronté à des manifestations massives contre le gouvernement et qui a réprimé violemment les manifestations pacifiques, notamment celles menées par des femmes. Plusieurs centaines de personnes, incluant des dizaines de membres des forces de sécurité, ont été tuées et des milliers d’autres arrêtées lors de ces manifestations, qualifiées par les autorités iraniennes “d’émeutes” fomentées par Israël et les pays occidentaux.

L’Union européenne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont imposé plusieurs séries de sanctions contre Téhéran pour la répression de la contestation. Dans ce contexte, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que “ceux qui sèment le vent récoltent la tempête”. “Cette sorte de violence contredit le fait de donner aux autres des leçons de morale”, a-t-il ajouté.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD