Kalehe : plus de 234 ménages de déplacés en provenance de 3 villages vivent dans des familles d’accueil à Ziralo

Publicité sponsorisée

Kalehe sud kivu

Plusieurs membres de familles en provenance des villages de Lulere, Kalamo et Mutale sont dans des familles d’accueil à Mianda, Tushunguti et Matutira dans le Groupement de Ziralo, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.

Le cadre de concertation territorial de la société civile qui parle d’au moins 234 ménages, indique que ces civils ont vidé leurs habitations après les affrontements entre les Forces Armées de la RDC et le Mai-Mai Kirikicho du jeudi 29 juillet dernier.

“Comme l’armée loyaliste contrôle déjà Lulere, Kalamo et Mutale, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande aux déplacés de voir comment regagner leurs domiciles dans les mesures du possible, où nous appelons également les humanitaires de descendre sur le terrain pour évaluer les besoins avec comme objectif de leur venir en aide”, a confié Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne.

Par ailleurs, le CCTSC/Kalehe encourage l’armée loyaliste dans toutes les actions visant à restaurer l’autorité de l’Etat dans tout kalehe.

«..nous interpellons les FARDC d’éviter de commettre de violations des Droits Humains pour prévenir des infractions probables et aux membres des groupes armés de déposer les armes auprès de l’armée régulière pour éviter le pire », a renchéri Birimbi qui est également le coordinateur principal de Ensemble pour la Promotion des Droits Humains EPDH Asbl.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée