Journée de la Femme : L’instabilité sécuritaire étouffe les initiatives d’autonomisation de la femme de Beni ( Bureau Genre)
La précarité de la situation sécuritaire dans la région étouffe les initiatives d’autonomisation de la femme de Beni.
C’est la responsable du bureau genre famille et enfant à Beni qui l’a déclaré ce mardi 7 mars 2023 dans une conférence organisée en prélude de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.
Le bureau genre a, pour ce faire, plaidé pour le retour de la paix afin de relever l’économie de la femme de Beni.
Maitre Ruth Sabuni, responsable du Bureau genre qui est revenue sur les thèmes international et national qui encouragent l’autonomisation de la femme, a expliqué que toutes les initiatives pour l’autonomisation de la femme de Beni sont confrontées à l’instabilité sécuritaire qui menace la région depuis une décennie.
C’est là qu’elle a invité chacun à bien jouer son rôle pour révéler la femme de Beni, vulnérabilisée par l’instabilité sécuritaire.
“La situation de l’économie de la femme de Beni, est critique. La difficulté qui est grande, c’est l’instabilité de l’insécurité. Il y a quelques jours, le peu d’économie de la femme de Beni a été réduit en cendre dans cette guerre. C’est pourquoi, nous appelons chacun à jouer son rôle pour relever la femme de Beni”, a-t-elle plaidé.
De son coté, le chef de division unique de la mairie de Beni, Pascal Kasereka Nyakalibwa qui a représenté l’autorité urbaine dans cette conférence, a affirmé compter sur l’accompagnement de femmes dans les efforts consentis pour ramener la paix et la sécurité dans la région.
Cette conférence tenue dans la salle Vihum, a réuni une centaine des personnes membres d’associations féminines et d’autres partenaires qui ont ensemble échangé sur les thèmes choisis pour cette année afin de les vulgariser dans la communauté.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD