Beni : 22 présumés poseurs des bombes présentés à la presse

Beni : 22 présumés poseurs des bombes présentés à la presse

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) ont présenté à la presse ce mardi 7 mars à Beni, 22 présumés poseurs de bombes dans la région.

L’armée les présente comme des collaborateurs des rebelles ADF qui jouent spécifiquement le rôle de faire exploser des bombes dans des endroits publics.

Parmi eux figurent des femmes. Chacun apporte son appui matériel, son savoir-faire dans la fabrication, le dépôt et l’explosion de ces bombes, a déclaré à la presse le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des FARDC dans la région de Beni.

De ces personnes, le porte-parole militaire a présenté monsieur Mbusa alias Ibrahim et Joël Mathe présentés comme véritables collaborateurs des ADF depuis 2018. Mbusa est accusé également d’être recruteur des jeunes filles et garçons dans le rang des ADF.

Étant en contact avec le leader des ADF, messieurs Mbusa et Joël Mathe sont ceux qui auraient posé la bombe à l’église 8e CEPAC à Kasindi ayant fait plus de 15 morts le 15 janvier 2023.

Après cet incident, cette équipe a aussi coordonné l’autre explosion de la bombe dans un moulin à Macampagne dans la ville de Beni, ajoute le porte-parole militaire.

Cette bande des poseurs des bombes est pour le moment entre les mains des services spécialisés en attendant qu’ils soient transférés devant leur juge naturel.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD