Jeux de la Francophonie en RDC : Le Québec Retire ses Athlètes et Artistes des Jeux de la Francophonie 2023 pour des Raisons de Sécurité

Jeux de la Francophonie en RDC : Le Québec Retire ses Athlètes et Artistes des Jeux de la Francophonie 2023 pour des Raisons de Sécurité
Les Jeux de la Francophonie sont considérés comme le plus grand événement sportif et culturel du monde francophone. (Photo d'archives) PHOTO : ASSOCIATED PRESS / HUSSEIN MALLA

Pour des préoccupations de sécurité, le Québec a fait le choix de retenir ses athlètes et artistes de participer aux Jeux de la Francophonie de cette année qui auront lieu en République démocratique du Congo (RDC), comme l’a révélé le site web de Radio Canada. À la place, une délégation de diplomates représentera le Québec lors de l’événement prévu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août.

Le bureau de Martine Biron, la ministre des Relations internationales, de la Francophonie et de la Condition féminine, a précisé que le Québec considère les Jeux de la Francophonie comme une occasion significative pour les jeunes. Cependant, en raison de préoccupations en matière de sécurité et de santé, la province a décidé de ne pas envoyer d’athlètes et d’artistes à la neuvième édition de l’événement.

La décision a été qualifiée de difficile mais nécessaire par le bureau de la ministre, affirmant agir de manière responsable et réfléchie sur ce sujet.

L’administration québécoise a tenu compte de l’ensemble des rapports d’expertise du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant de prendre sa décision finale.

“Après deux missions de sécurité menées en RDC en janvier et en mai, et suite aux conclusions présentées par l’OIF lors du Conseil permanent de la Francophonie le 21 juin, le Québec juge que les conditions nécessaires à une participation sécuritaire d’artistes et d’athlètes aux Jeux ne sont pas remplies,” a déclaré le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et de la Condition féminine.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Kongo-Central Renforce la Sécurité sur la Route Nationale N°1 en Réponse aux Attaques de Bandits