Jeunesse de Goma, RDC : Une veillée en mémoire des victimes de l’inondation de Kalehe

Jeunesse de Goma, RDC : Une veillée en mémoire des victimes de l’inondation de Kalehe

Les rues de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été le théâtre d’une veillée solennelle ce mardi 9 mai 2023. Réunis à la tombée de la nuit près de l’Institut Supérieur de Commerce de Goma (Isc), de nombreux jeunes, appartenant à diverses organisations et mouvements citoyens, se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes des récentes inondations à Kalehe, au Sud-Kivu.

Selon Patrick Mundeke, jeune notable de Goma, ce rassemblement était une manifestation de solidarité avec les victimes de la catastrophe naturelle qui a frappé Kalehe la semaine précédente. Des pluies torrentielles s’étaient abattues sur la région entre le 3 et le 4 mai, causant la mort de plus de 400 personnes dans les localités de Nyamukubi, Chishova, Bushushu et Ziralo.

“Nous formons un seul corps, un seul peuple… Malgré nos nombreux problèmes, nous sommes tous ici ce soir à l’Isc pour Kalehe. Nous rendons hommage à toutes ces victimes qui ont péri de manière tragique et cruelle. C’est la raison de ce deuil collectif de la jeunesse de Goma ce soir”, a déclaré Mundeke.

Les jeunes, portant des fleurs et des bougies, ont entonné des chants en mémoire des victimes. Ils ont également appelé le gouvernement congolais à agir rapidement pour venir en aide aux survivants. Ils ont exprimé leur indignation face au fait que certaines victimes n’avaient pas eu droit à des funérailles dignes, et avaient été enterrées dans des fosses communes.

Il convient de noter qu’une délégation gouvernementale, envoyée par le président de la République, est sur place pour évaluer la situation et fournir une aide d’urgence aux victimes. Suite à cette catastrophe, le gouvernement a annoncé l’allocation de deux millions de francs congolais à chaque famille touchée.

Mérite BAHOGWERHE / L’INTERVIEW.CD