Ituri : “Le prochain langage sera celui de la puissance de feu, car nous allons frapper et brûler, sans état d’âme” (le gouverneur militaire)

Ituri : “Le prochain langage sera celui de la puissance de feu, car nous allons frapper et brûler, sans état d’âme” (le gouverneur militaire)

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a, au cours d’une réunion d’échange, tenue mercredi 16 juin dernier à la mairie de Bunia avec les autorités municipales, exhorté la population de la province de l’Ituri à collaborer étroitement avec les autorités militaires venues pour pacifier la province, sans hypocrisie, dans le cadre de l’état de siège.

Selon lui, le groupe FARDC doit combattre les rebelles qui ne veulent pas déposer les armes.

“Tous ceux qui viendraient dans le cadre de plaidoyer en faveur des tireurs de ficelles qui seront cités, se feront attirer la foudre des forces armées”, a-t-il souligné.

À lui d’ajouter : “Le prochain langage sera celui de la puissance de feu, car nous allons frapper et brûler, sans état d’âme”.

Pour sa part, le maire de Bunia, Ferdinand Fimbo Lebilye a profité à cet effet, dresser le tableau de la situation administrative et sécuritaire de sa cité dont le mouvement récurrent de la population ayant fuit les atrocités commises par les rebelles.

Ces mouvements massifs de la population ont entraîné, selon le maire, des conséquences collatérales telles que l’infiltration des bandits armés, la circulation des armes dans la population, ce qui provoque l’insécurité dans la ville, a-t-il conclu.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD