Ituri : la CRDH dénonce la tuerie par machette de 3 personnes dans une justice populaire à Teturi

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie par machette de 3 personnes dans une justice populaire à Teturi

La convention pour le respect des droits de l’homme ” CRDH ” monte au créneau et dénonce la tuerie par justice populaire de 3 personnes mercredi 01 janvier 2020 à Muzaimbwa en localité de Kakule, à l’ouest de Teturi-centre dans la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

Le président de cette structure de défense des droits de l’homme à Mambasa a expliqué ce vendredi 03 janvier à l’interview.cd que ces civils, parmi lesquels une dame d’environ 60 ans, une jeune fille de 20 ans et une fillette de 2 ans, tous d’une même famille ont été lâchés à la machette par les habitants en colère qui les soupçonnaient de sorcellerie après avoir donné des ignames aux voisins qui auraient eu quelques problèmes sanitaires après consommation de cette nourriture.

M. Kasereka Sibamwenda appelle les autorités politico-administratives à se pencher à cette situation de justice populaire pour que les auteurs soient traduits en justice.

” Les corps ont été levés du lieu du drame par ordre du procureur général de la République, mais on ne doit pas s’arrêter là, il faut que les autorités diligentent les enquêtes pour que les auteurs de cette justice populaire soient mis devant les instances judiciaires. D’ailleurs c’est une situation qui a causé une psychose en croyant qu’il s’agissait des massacres “, a dénoncé Sibamwenda, président de la CRDH en territoire de Mambasa.

Il faut signaler les trois ont déjà été mis en terre depuis ce jeudi 02 janvier par les familiers et les bonnes volontés.

Christopher Mulakirwa