Ituri : La cour militaire condamne 5 officiers des FARDC à 10 ans de Servitude pénale principale pour détournement des deniers publics

Publicité sponsorisée

Ituri : La cour militaire condamne

Cinq officiers supérieurs des Forces Armées de la RDC dont un de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont écopé de 10 ans de Servitude Pénale Principal, ce vendredi 15 octobre par la cour militaire pour détournement des deniers publics et usage de faux.

La cour militaire a ordonné que les prévenus Walter Nlandu, Robert Kasongo, Laurent Kombolwa, restituent solidairement la somme de 59.000 dollars américains payable en franc congolais, ainsi que 380.000 francs congolais ainsi que 380.000 frans congolais chacun.

La cour militaire a ordonné d’une part la restitution 42.000 USD par le prévenu Delphin Sadiki, de 28.000.000 FC par le prévenu Bruno Ngwadele sur un montant de 40.000.000 FC et de l’autre les prévenus sont sommes de payer la somme de 300.000 FC de frais de justice endéans huis jours.

Pour sa part, le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a déclaré devant la presse locale que les hommes en uniforme de faire preuve du patriotisme au sein de l’armée congolaise : “La condamnation des hauts gradés au sein de l’armée est un message fort pour tous les hommes en uniforme.”

À en croire l’ACP-Ituri, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny avait institué du 09 et 24 juin 2021 une commission d’achats de vivres de militaires.

Le 09 juin dernier le chef d’exécutif provincial a remis 250.000 USD en francs congolais aux membres de cette commission pour effectuer les achats liés aux vivres en faveur des unités de la 32e région militaire.

Mais c’est du 24 juin dernier que l’autorité provinciale avait ordonné au colonel Walter Nlandu commandant second de la 32e région militaire en charge de l’administration et logistique et le colonel Robert Kasongo 80.000 USD pour les achats au profit des éléments des FARDC de 3206e régiment, a conclu l’ACP.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée