Ituri : des morts et des blessés dans un éboulement de terre à la carrière minière de Bapela




Ituri carrière mine

Un éboulement de terre a été enregistré la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai à la carrière minière de Bapela près de la localité de Bandisende, sur le tronçon routier Bambasa-Kisangani en province de l’Ituri.

Le bilan provisoire de cet incident fait état de deux personnes mortes et plusieurs autres blessées sans oublier des disparus car la fouille se poursuit jusqu’à présent, selon John Vuleveryo, défenseur des droits de l’homme et membre actif de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne de Mambasa contacté ce lundi 01 mai par L’INTERVIEW.CD.

Lire aussi | Ituri/Mambasa : au total 12 civils s’échappent des mains des ADF à Baeti Kivu, la CRDH se dit très satisfaite et félicite les FARDC

Ce dernier informe que cet éboulement est intervenu lorsqu’un groupe d’orpailleurs voulaient cassé un bloc de sable supposé avoir de l’or. Aussitôt, la terre s’est écroulée sur plus de trente personnes qui étaient dans ce trou.

La CRDH estime que les autorités devraient jouer leurs rôles en imposant des normes dans lesquelles se feront l’extraction artisanale des minerais dans des carrières et ainsi éviter des pertes en vies humaines.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD