Covid 19/Bukavu : La commune d’Ibanda en confinement, une mesure observée par les habitants




Bukavu commune d'ibanda
Commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu. 01.06.2020 Photo Pascal DIGADIGA/L'INTERVIEW.CD

La mesure de confinement de la commune d’Ibanda dans la Ville de Bukavu au sud-kivu, prise par le gouvernement provincial est entrée en vigueur ce lundi 1er mai 2020.

Dans les premières heures de la matinée, aucune circulation des personnes ni des engins n’est visible dans cette commune, qui constitue à la fois le siège des institutions et le centre commercial de la ville de Bukavu.

Hormis les activités autorisées et citées expressément dans l’arrêté du gouverneur, ou ayant reçu une autorisation spéciale de circulation dans ladite commune, tout est paralysée.

Lire aussi | Sud-Kivu/Covid-19 : La commune d’Ibanda sera confinée pendant 3 jours et la ville de Bukavu sera isolée pendant 15 jours à dater du 1er juin

La ronde effectuée par le reporter de L’INTERVIEW.CD nous fait constater que sur le boulevard principal Patrice Emery Lumumba, allant de la place de l’indépendance jusqu’à la frontière Ruzizi 1er en passant par la Place Nyawera et Mulamba, c’est le silence des morts.

Un dispositif important des élément de la police et ceux de l’armée, mis à la disposition du commissaire de la PNC pour renforcement ces unités contrôle strictement les mouvements et sont visibles dans tous les points chauds de la commune.

Signalons que la commune d’Ibanda est l’épicentre de la pandémie du Covid-19 dans la ville de Bukavu. Jusqu’à présent, 28 cas ont été testés positifs, dont 3 morts et 3 guéris.

Pendant 3 jours de confinement, les équipes de la riposte en province vont à la fois identifier les contacts des cas contaminés, mais également désinfecter les marchés et hôpitaux de la place, nous fait savoir, un membre de l’équipe.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD