Insécurité dans l’Est de la RDC : Les sanctions contre ces groupes armés ne sont exclues

Insécurité dans l’Est de la RDC : Les sanctions contre ces groupes armés ne sont exclues

Une délégation de tous les 15 pays membres du conseil de sécurité des Nations-Unies séjourne depuis jeudi dernier à Kinshasa.

Venus pour comprendre les réalités de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ils ont eu une séance de travail ce vendredi 10 mars avec le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que tous les membres sectoriels du gouvernement congolais.

Le Représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et co-président de la délégation, Nicolas de Rivière a déclaré que l’ONU est déterminée à aider la RDC et n’a exclu aucune possibilité des sanctions aux groupes armés dans l’objectif de ramener la paix dans l’Est du pays.

Prenant également la parole, Michel Xavier Biang représentant du Gabon au conseil de sécurité des Nations-Unies a notifié que l’objectif de leurs échanges est la paix et la sécurité en RDC.

“Il est important, et nous sommes convaincus que pour trouver des réponses aux causes profondes de la situation qui prévaut, il faut écouter. Il faut dialoguer. Il faut surtout comprendre et agir. Les sanctions sont un levier d’action du Conseil de Sécurité. Mais au-delà des sanctions, il y a d’autres leviers”, a t-il souligné.

Il sied de noter que leur mission en RDC va prendre fin le 12 mars prochain.

J.NK/L’INTERVIEW.CD