Catégories : Société

Incendie ravageur à l’entrepôt de la CENI à Bolobo

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Bolobo, 29 novembre 2023 – Un incendie ravageur s’est déclaré dans la nuit du mercredi 29 novembre 2023, vers 20h15, à l’entrepôt de l’Antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Bolobo, province du Mai Ndombe.

Le sinistre a entièrement détruit le bâtiment de l’entrepôt, occasionnant des pertes matérielles considérables pour la CENI. Parmi les équipements consumés dans les flammes figurent 163 Dispositifs Electroniques de Vote (DEV) provenant du stock de 2018, 136 isoloirs, un Kit complet VSAT 2011 et 7 ordinateurs HP RFE 2017.

Face à cette situation alarmante, la CENI a exhorté les autorités compétentes à diligenter une enquête approfondie visant à déterminer les circonstances précises de cet incendie. Elle a également appelé à une action pour identifier et sanctionner, conformément à la loi, les responsables, tant matériels qu’intellectuels, de ce désastre.

Ce n’est malheureusement pas le premier incident de ce genre cette année. En effet, le 5 septembre dernier, un incendie avait endommagé six batteries, trois générateurs et un convertisseur dans l’entrepôt de la CENI à Kalemie, dans la province du Tanganyika.

De plus, dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet 2023, un autre sinistre avait dévasté l’entrepôt du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI, situé dans les installations de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) dans la province du Sud-Kivu. Les dégâts matériels étaient alors significatifs, avec la perte de 963 sur 1 292 dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement appelés machines à voter, réduits en cendres.

Ces incendies successifs posent de sérieuses questions quant à la sécurité des équipements de la CENI, notamment les dispositifs électroniques de vote (DEV). La CENI doit prendre des mesures urgentes pour renforcer la sécurité de ses entrepôts et de ses équipements, afin de garantir la transparence et la crédibilité des prochaines élections.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 1 décembre 2023 20h18

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024