Haut-Katanga : l’UNAFEC sur le pas du MPR !

Haut-Katanga : l’UNAFEC sur le pas du MPR !

Le président du parti de l’ Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, figure de la scène politique de la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement du Katanga, est mort samedi 21 août dernier à l’âge de 82 ans, a annoncé son parti dimanche 22 août matin via un communiqué officiel.

“J’appelle tous les hauts cadres, cadres, combattantes et combattants, à rester calmes, sereins et surtout disciplinés pendant ce moment très difficile que traverse notre cher parti”, peut-on lire dans ce communiqué signé par le secrétaire général du parti, Mukalay B. Lama.

Qui pour succéder le patriarche Kyungu wa Kumwanza à la tête du parti de l’UNAFEC ? Une semaine avant l’officialisation de sa mort, plusieurs sources indiquaient que les membres de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo sont en gestion pour désigner le futur leader. Les uns voient le profil du premier vice-président de l’UNAFEC, Juvenal Kitungwa, de l’actuel ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga ou Thierry-Michel Kikontwe et les autres proposent que le successeur passe par consensus, c’est dans un avenir proche que le futur leader de l’UNAFEC sera connu.

L’UNAFEC pourra-t-il suivre le pas du Mouvement Populaire de la Révolution ( MPR), de l’ancien président Mubutu, après plus de 22 ans.

Cela fait pratiquement plus de 15 ans depuis la chute de Mobutu son fondateur, le parti a été rebaptisé « MPR fait privé » par ses actuels dirigeants après une longue dispute au sein même de ceux qui se réclament comme étant les dignes successeurs du défunt Maréchal Mobutu ; entre autres sa propre famille naturelle et ses anciens collaborateurs politiques.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD