Haut-Katanga : les éléments de la PNC formés en matière de sécurité et droits de l’homme

Les agents de la Police Nationale Congolaise (PNC/ Haut-Katanga), dont les officiers responsables des Unités spécialisées de la police des mines et hydrocarbures ont été formés dans un atelier de renforcement des capacités, ce jeudi 17 juin sur les principes volontaires en matière de sécurité et droits de l’homme.
Cette remise à niveau est organisée par l’Observatoire Gouvernance et Paix en partenariat avec Justicia ASBL et Direction Générale de formation de la Police Nationale Congolaise (DGF).
Les forces de sécurité provinciales ont été initiées aux instruments internationaux, régionaux et nationaux en matière des droits de l’homme et autres pratiques administratives et policières des maintiens de l’ordre public.
Le but de cet atelier est de “doter la RDC d’une police professionnelle, apolitique, obéissante à l’autorité civile légalement établie et respectueuse de droits de l’homme conformément à la vision de la réforme du secteur de sécurité en RDC” , a martelé Jonas Mulumba de l’Asbl Justicia.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD