Bukavu : les femmes de la communauté Banyamulenge ont manifesté pour dénoncer la persistance de l’insécurité à Minembwe

Bukavu : les femmes de la communauté Banyamulenge ont manifesté pour dénoncer la persistance de l’insécurité à Minembwe

Les femmes Banyamulenge vivant à Bukavu ce jeudi 17 juin 2021 sont descendues dans la rue pour dénoncer la persistance de l’insécurité dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi, particulièrement à Minembwe.

Les manifestantes demandent l’arrêt “immédiat” de tous les actes des violences, des meurtres, des pillages, des destructions méchantes des villages, des champs, tortures et d’arrestations arbitraires dont sont victimes les jeunes Banyamulenge, en particulier.

Ces femmes se sont dirigées tour à tour à l’assemblée provinciale, au gouvernorat de province puis devant le commissariat provincial de la police où elles ont observé un sit in.

Dans leur mémorandum ces femmes Banyamulenge reviennent sur les cas récents de l’arrestation de Rutabuka, son épouse et son bébé, et de plus de soixante personnes dans les cachots de Minembwe, Uvira, Bukavu et Kinshasa.

Ces femmes demandent qu’une mission d’enquête des experts mixtes soit dépêchée pour établir un état de lieu de la situation qui prévaut à Minembwe et ainsi éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale, mais aussi l’établissement des responsabilités et de punir les coupables qui collaborent et appuient les groupes armés locaux et étrangers pour déraciner les Banyamulenge dans leur milieux d’origine.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD