Sud-Kivu/Kalehe : Un nouveau groupe armé «Turarambiwe» sème terreur à Ziralo

Sud-Kivu/Kalehe : Un nouveau groupe armé «Turarambiwe» sème terreur à Ziralo

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe alerte sur l’avènement d’un nouveau groupe armé dans le groupement de Ziralo depuis le début du mois de juin en cours.

Dans une correspondance adressée au commandant de la 3312eme Régiment basée à Kalehe, les acteurs sociaux dénoncent les exactions que les miliciens de ce groupe ont déjà commises à la population civile.

«Le seigneur de guerre Turarambiwe étant bien identifié et plusieurs exactions sur les paisibles citoyens selon la lettre du 06 juin signée par les personnes victimes, nous alertons tout en sollicitant l’implication des autorités qui nous lisent en copie de démanteler ces hors la loi pour la consolidation de la paix, sécuriser la population et leurs biens, mettre fin au phénomène groupes armés afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette entité», lit-on dans ce document signé par Delphin Birimbi, dont une copie est parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD.

Il sied de signaler que la situation sécuritaire reste précaire dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu, outre Kalehe, les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi restent le théâtre des groupes rebelles locaux et étrangers.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD