Haut-Katanga : En fin, une solution trouvée pour pallier à la hausse de prix de farine de maïs à Lubumbashi

Haut-Katanga : En fin, une solution trouvée pour pallier à la hausse de prix de farine de maïs à Lubumbashi

Des tonnes de sacs des maïs seront dans quelques jours à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour faire face à la crise actuelle de farine.

C’est le fruit du travail abattu par le gouverneur de cette province, Jacques Kyabula pour pallier la hausse de prix des maïs sur le marché.

Cette information a été donnée par le président des commerçants congolais à l’étranger, Édouard Sumaili, après être reçu en audience par l’autorité provinciale le mardi 04 avril 2023.

“Actuellement, nous pensons que c’est juste pour la farine, y a d’autres camions qui trainent déjà à la frontière. D’autres sont encore en Zambie. Nous demandons au peuple Katangais de rester calme, parce que le gouverneur, quand il est parti à Kinshasa, c’était pour chercher l’exonération, ça fait partie des calculs, mais nous attendons. Ne vous en faites pas, la farine va baisser parce que quand nous sommes partis avec ma délégation, nous avons trouvé que l’on nous a déjà accordés une grande quantité de la farine de maïs”, s’est-il exprimé.

Il faut signaler qu’à Lubumbashi, le prix de la farine de maïs a doublé en un mois. Un sac de 25 kilos qui se vendait à 25000 francs congolais se négocie ce jour à 60.000 francs congolais, voire plus.

La farine mise sur le marché par le gouvernement provincial avec de nouveaux prix ne pas à la portée de toute la population. Pour s’en procurer, c’est une longue procédure qu’il faut suivre parfois, moyennant quelques coups suite aux cafouillages, nous a laissé entendre un habitant ayant requis l’anonymat.

Ruth Kutemba/L’INTERVIEW.CD