Grand Lacs : après plusieurs mois de fermeture, la frontière Burundi-RDC réouverte

Publicité sponsorisée

Frontière RDC Burundi

La frontière entre le Burundi et la RDC a été réouverte mardi 1er juin dernier et cela après plusieurs mois de fermeture suite à la pandémie de corona virus.

Malgré les conditions imposées par le Burundi pour le test du coronavirus, depuis la matinée de mardi, on pouvait voir des milliers des congolais et burundais, masser de part et d’autre de deux frontières, en attente de l’ouverture officielle.

Du côté congolais, la majorité de ceux qui traversaient était des burundais qui venaient de faire presque une année en RDC et qui voulaient regagner leur pays d’origine.

Le pays de Ndayishimiye exige 30 dollars américain à chaque traversée pour le test du Covid-19 aux étrangers et 15 mille francs burundais, soit 5 dollars américains aux burundais.

De son coté, la RDC exige 10 dollars pour les étrangers burundais et 5 dollars pour les congolais avec une durée de validité de 14 jours.

Par ailleurs le maire d’Uvira Kiza Muhato s’est aussi rendu dans l’après-midi au poste frontalier de Kavimvira pour se rendre compte de la situation et indique également être en contact avec les autorités burundaises et que ce dernier a promis d’entamer des pourparlers sur les conditions migratoires, pour leurs allégements.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée