Haut-Katanga : le maire de Lubumbashi interdit la marche de soutien de la proposition de loi Tshiani

Haut-Katanga : le maire de Lubumbashi interdit la marche de soutien de la proposition de loi Tshiani

Initialement prévue pour le mercredi 2 juin à Lubumbashi, la marche de soutien de la loi proposée par Noël Tshiani sur le verrouillage de l’accès à la présidence de la République.

Dans une correspondance adressée à la Société Civile Révolutionnaire, mercredi 2 juin, le maire de la ville de Lubumbashi, Guyslain Robert Lubaba Buluma a interdit cette dite marche pour des raisons d’ordre sécuritaire.

“Je confirme que j’ai interdit la marche de la société Révolutionnaire pour des raisons sécuritaires et aussi celles liées à la pendemie de Covid-19”, a-t-il souligné.

Mardi 1 juin, le maire de Lubumbashi avait signé un arrêté confirmant la tenue de la marche, mercredi 2 juin. À cet effet, la Jeunesse du Grand-Katanga s’est indigné de cette organisation de la marche décrétée par la société civile Révolutionnaire, en la qualifiant de “provocation”.

Noël Tshiani a fait une proposition de loi selon laquelle « ne peut être candidat président de la République que celui qui est né de père et mère congolais ».

Un sujet qui préoccupe particulièrement le camp de Moïse Katumbi dont sa nationalité l’avais bousculé avant la présidentielle de 2018.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD