Goma: Me Frédéric Kigovi, syndic des défenseurs judiciaires relaxé après une pression

Goma: Me Frédéric Kigovi, syndic des défenseurs judiciaires relaxé après une pression
L’INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Manifestation pacifique ce mercredi 6 novembre, devant la cour d’Appel du Nord-Kivu à Goma.

Les défenseurs judiciaires ont manifesté pacifiquement devant les installations du palais de la justice pour exiger la libération de leur président Syndic arrêté depuis le mardi dernier.

Qualifiant cette arrestation d’arbitraire les défenseurs judiciaires exigeaient la libération de leur président sans condition.

” En réalité ce qui se passe, il s’agit d’un règlement de compte, il y a problème qui se passe au niveau du parquet général que nous avons plusieurs fois dénoncés même et aujourd’hui nous venons de rencontré le procureur général et nous sommes ici pour demander une et une seule chose la libération du Syndic et nous venons de l’obtenir”, a précisé Me René Kiunda l’un des manifestants.

Les manifestants tous habillés en toges noirs, avaient des calicots sur lesquels on pouvaient lire “nous voulons la libération du Syndic, les défenseurs judiciaires doivent prester au parquet général article 19 de la constitution” pour ne citer que cela.

Les manifestants précisent par ailleurs que, tous sont régis par la loi dans ce pays et ils doivent être traiter en même égalité.

” Nous sommes humilié, cette question ne concerne pas seulement les défenseurs judiciaires ça concerne aussi les avocats,tous nous sommes régis par la même loi ce qui est arrivé au Syndic arrivera aussi au bâtonnier si rien n’est pris comme mesure ,nous sommes tous esclaves de la loi et cette loi qui va nous départager entre le parquet général et le corps ” a déclaré Me René Kiunda.

Signalons que le syndic Me Frédéric Kigovi a été relâché ce soir après un long moment de sit-in des défenseurs judiciaires devant la cour pénale et au parquet de grande général de instance de Goma.

Justin KABUMBA