Goma : malgré l’interdiction des manifestations, la tension reste toujours perceptible dans les quartiers de Buhene et Majengo

Goma : malgré l’interdiction des manifestations, la tension reste toujours perceptible dans les quartiers de Buhene et Majengo

Depuis lundi 12 avril dernier, théâtres des manifestations violentes près de la ville de Goma, au Nord-Kivu, il s’observe ce mardi 13 avril une reprise timide de traffic des activités socio-économiques.

Des sources de la police confirment le pillage de plusieurs boutiques, magasins ainsi que les déplacements de plusieurs familles vers les quartiers jugés sécurisés de la ville.

“Sur la chaussée de l’axe routier qui part du marché Virunga vers les quartiers là où il y a eu des échauffourées à Majengo et Buhene notamment théâtres des manifestations violentes, de grosses pierres, pneus brûlés et autres barricades sont encore visibles. Des portes des kiosques, boutiques et magasins vandalisés ainsi que des maisons calcinées. Le spectable est surtout désolant au niveau de Kihusi dans le quartier Majengo où plusieurs maisons ont été complètement calcinées par les manifestants”, a rassuré la police.

Lire aussi

Nord-Kivu : les manifestations publiques suspendues jusqu’à nouvel ordre et un bouclage de 72 heures institué dans la commune de Karisimbi et chefferie de Bukumu (gouverneur)

Cependant, la tension est encore remontée les avant midi de ce mardi 13 avril à Kihisi, Buhene où l’on signale une altercation entre des manifestants et les forces de l’ordre faisant ainsi 1 militaire tué et des manifestants blessés, certains par balles et d’autres par armes blanches.

Un important dispositif de la police est ainsi visible sur certains coins chaud de la ville et en territoire de Nyiragongo.

Merite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD