Beni : la société civile demande au nouveau gouvernement de résilier le mandat de la MONUSCO à 2021

Beni : la société civile demande au nouveau gouvernement de résilier le mandat de la MONUSCO à 2021

La société civile forces vives de Beni au Nord-Kivu se réjouit de la mise en place du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde qui a aussi tenu compte de l’aspect genre.

Dans un entretien accordé à L’INTERVIEW.CD, la société civile de Beni affirme que ce nouveau gouvernement devra urgemment se pencher à la question de Beni où la population est en péril.

“Il faut que le nouveau gouvernement puisse se mettre et travailler sur la question sécuritaire pour que la problématique des ADF soit éradiquée définitivement. Aussi la réorganisation de l’armée, il y a question des moyens, de la logistique, d’hommes pour que les FARDC soient efficaces, qu’elles soient à la hauteur “, a déclaré Kizito Bin Hangi.

La société civile de Beni demande aussi à ce gouvernement de traiter la question de la Monusco, d’évaluer les accords et de résilier le mandat de cet organe de l’ONU.

“La population a désavoué la MONUSCO suite à son inefficacité à mettre fin aux groupes armés. Vingt ans après, il n’y a pas vraiment des résultats escomptés. Ce nouveau gouvernement de l’Union Sacrée doit évaluer les accords que la RDC avait signés avec le conseil de sécurité des nations unies sur le mandat de la MONUSCO. Nous avons voulu que cette fois-ci le mandat de la Monusco ne soit pas renouvelé à décembre 2021”, a-t-il ajouté.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD