Ex-Chef de la CENI, Nangaa, Dévoile l’Alliance Fleuve Congo Contre le Pouvoir Actuel en RDC

Ex-Chef de la CENI, Nangaa, Dévoile l’Alliance Fleuve Congo Contre le Pouvoir Actuel en RDC

Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo (RDC) et actuel chef du parti politique “Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple” (ADCP), a annoncé la formation d’une nouvelle coalition politique nommée “Alliance Fleuve Congo”. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à Nairobi, au Kenya.

L’Alliance Fleuve Congo, selon Nangaa, se positionne en opposition au président actuel Félix Tshisekedi et regroupe divers mouvements, y compris le groupe rebelle M23. Nangaa a critiqué les prochaines élections prévues pour le 20 décembre 2023, les qualifiant de “coup d’État électoral”. La coalition comprend également d’autres mouvements tels que PARECO, Kyahanda, FPDC, Twirigwaneho, FRPI, Chini ya Kilima, et d’autres.

À lire aussi|Élections du 20 décembre : Tout le matériel en place au Sud-Kivu, affirme la CENI

Nangaa, qui a fait l’objet de sanctions de la part des États-Unis pour des accusations de “corruption persistante” liées aux élections de décembre 2018, est accusé d’avoir détourné des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques, provoquant des retards dans le processus électoral. Malgré ces accusations, Nangaa continue de clamer son innocence et de défendre son intégrité dans la gestion des affaires électorales en RDC.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD