Election Présidentielle RDC 2023 : Plainte d’Opposants Déboutée par la Cour Constitutionnelle

Election Présidentielle RDC 2023 : Plainte d’Opposants Déboutée par la Cour Constitutionnelle

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a statué sur la plainte déposée par plusieurs figures de l’opposition, concernant les préparatifs de l’élection présidentielle de 2023. Dans une décision rendue vendredi 14 décembre, la plus haute juridiction du pays a déclaré infondée la plainte qui visait le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Denis Kadima, ainsi que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, M. Peter Kazadi.

Les plaignants, dont Théodore Ngoy, Martin Fayulu et le lauréat du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, avaient formulé des griefs portant sur ce qu’ils qualifiaient de ”abstention coupable” et d’ ”irrégularités” dans la gestion du processus électoral par la CENI. Ils dénonçaient notamment la piètre qualité des cartes d’électeur et une incertitude quant au décompte exact des électeurs, des points sur lesquels la CENI a donné des informations contradictoires.

À lire aussi | Élections du 20 décembre : Tout le matériel en place au Sud-Kivu, affirme la CENI

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, M. Peter Kazadi, faisait l’objet d’accusations relatives à l’absence de la sécurisation requise pour les candidats à la présidence. La Cour a néanmoins jugé que les éléments de la plainte ne justifiaient pas une action en justice, fermant ainsi le chapitre sur ces contestations avant le scrutin du 20 décembre.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD