Entretien PNUD-Gouverneur de l’Ituri: Focus sur les Conflits des Limites Administratives des ETDs

Entretien PNUD-Gouverneur de l’Ituri: Focus sur les Conflits des Limites Administratives des ETDs

L’entretien entre le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’Kashama, et le coordonnateur du Pilier Stabilisation et Résilience au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Axel Kitoga, qui a eu lieu ce jeudi 25 mai, a mis l’accent sur la problématique des conflits de limites administratives des Entités territoriales décentralisées (ETDs) en Ituri.

Axel Kitoga a exprimé sa satisfaction quant à leur réception par le gouverneur de la province. “Notre visite s’inscrit dans le cadre des activités du Pilier Stabilisation et Résilience, l’un des trois piliers du PNUD au niveau de la RDC”, a-t-il déclaré après la réunion. Il a également noté que la visite faisait partie de la préparation d’une des activités du programme et de l’engagement politique du PNUD en soutien à l’autorité provinciale sur la question de la gestion des conflits de limites administratives en Ituri.

Kitoga a particulièrement remercié le gouverneur de la province pour son engagement dans cette démarche, ainsi que pour son soutien à la mise en œuvre des activités du pilier de stabilisation. Il a souligné que la question des limites administratives est devenue une source récurrente de conflits en Ituri, et qu’elle sera au centre d’une activité programmée pour le mois de juin.

“Le gouverneur militaire nous a rassurés de son engagement à aborder cette question, et de son soutien auprès des différentes instances au niveau provincial et national, car la question des limites administratives est une question qui concerne directement la souveraineté de l’État. Le PNUD n’apporte qu’un soutien technique à la prise en compte de ce sujet qui relève du pouvoir régalien de la RDC”, a déclaré Kitoga.

Il a également souligné le rôle du gouverneur comme l’autorité suprême de la province, et son devoir de répondre aux besoins liés à la restauration de l’autorité de l’État, ainsi qu’à la restauration de la paix et de la stabilité à travers les ETDs, qui sont directement concernées par la question des limites administratives.

En outre, Kitoga a annoncé qu’un atelier réunissant les différents acteurs provinciaux et impliquant des représentants nationaux se tiendra au mois de juin, à moins qu’une modification de date n’intervienne. Cet atelier sera suivi par un programme dirigé par le PNUD en collaboration avec son partenaire national, l’ONG Mwangaza Peace, dirigée par Jean-Marc Mazio, qui apportera son soutien technique.

Ces discussions et activités prévues montrent l’engagement sérieux du gouverneur de l’Ituri, du PNUD et de ses partenaires à travailler ensemble pour aborder et gérer la complexe question des conflits de limites administratives au sein des ETDs en Ituri.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD