Ituri : Les préoccupations du conseil provincial de l’Ordre des avocats soumises au gouverneur militaire
Le conseil provincial de l’Ordre des avocats de l’Ituri, dirigé par son nouveau bâtonnier Joseph Keta, a présenté ce mardi 23 mai ses civilités au gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, en soumettant trois préoccupations liées au fonctionnement de la justice en Ituri.
“Nous sommes venus saluer l’autorité provinciale après l’élection des nouveaux membres du conseil provincial de l’Ordre des avocats de la province de l’Ituri. Nos échanges ont été fructueux et nous lui avons soumis trois préoccupations : harmoniser nos relations avec les autorités politico-administratives et judiciaires, résoudre les problématiques de la justice en Ituri afin de trouver des moyens de motiver les avocats qui dépendent de leur profession, et solliciter le soutien de l’autorité provinciale pour la construction du bâtiment qui abritera le bureau du barreau de l’Ituri après l’acquisition d’un terrain à cette fin”, a souligné Me Joseph Keta.
Le président du conseil provincial de l’Ordre des avocats en Ituri s’est dit satisfait de la réponse reçue du chef de l’exécutif provincial militaire concernant le paiement des honoraires des avocats intervenant pour la défense des personnes indigentes qui doivent être rémunérées.
Il a également précisé que ses nouvelles fonctions de bâtonnier de l’Ituri ne sont pas incompatibles avec celles qu’il exerce à la Cour pénale internationale (CPI).
Élu à une large majorité en mars dernier, le nouveau bâtonnier de l’Ituri remplace Me Christian Borikana à ce poste.
Jean-Robert Djema / L’INTERVIEW.CD