Diplomatie : la RDC et la Belgique s’attendent à renouer leurs relations




Diplomatie : la RDC et la Belgique FelixTshisekedi
Félix Tshisekedi saluant la délégation belge

Une délégation du Royaume de Belgique est venue à Kinshasa où elle a été reçue par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A l’heure actuelle, le premier aspect retenu dans cette reprise de la coopération bilatérale multisectorielle entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, est le domaine militaire.

Dans cette optique, le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu, le 14 mai dans son cabinet de travail, avec une mission conjointe belge conduite par l’Envoyé spécial de la Belgique dans la région des Grands lacs, Renier Nijskens, et l’aide de camp de Sa Majesté le Roi des Belges, le général-major Philippe Boucke. « Il est question désormais de redémarrer et de redynamiser la coopération militaire entre Kinshasa et Bruxelles », a expliqué le général Philippe Boucke.

Si la présence de l’aide de camp de Sa Majesté le Roi des Belges en RDC rentre dans le cadre des relations militaires, la visite de l’envoyé spécial du gouvernement belge pour la région des grands lacs auprès du Chef de l’Etat congolais s’est inscrite dans le cadre de la normalisation de la coopération bilatérale entre les deux Etats.

Parmi les effets palpables de cette démarche, outre la reprise des activités de la maison Schengen, pour la délivrance des visas, Bruxelles Airlines devra également reprendre ses fréquences de liaison entre Bruxelles et Kinshasa. La Belgique et la RDC prévoient aussi de procéder à l’échange de leurs ambassadeurs.

Lucien Masidi