Désactivation des 600 écoles catholiques : ces établissements remplissent les critères requis de viabilité, recadre la CENCO

Désactivation des 600 écoles catholiques : ces établissements remplissent les critères requis de viabilité, recadre la CENCO

La coordination nationale des écoles catholiques a reçu une correspondance du secrétaire général de l’EPST qui lui annonce la désactivation des listes de paie de plus 600 écoles conventionnées catholiques au motif qu’elles détiennent de faux arrêtés du ministre de l’EPST.

Sur ce, la CENCO a dans un communiqué lu ce mercredi 14 avril, invité les autorités compétentes à surseoir cette décision de désactiver des listes de paie les écoles qui remplissent des critères requis de viabilité pour garantir le droit à l’éducation des élèves et les salaires des enseignants qui y travaillent.

Selon la CENCO, il ne s’agit pas des écoles fictives car elles fonctionnent normalement et se font contrôler par les inspecteurs et par les services de SECOPE, chaque année depuis leur création.

“Elles présentent des élèves aux épreuves de fin de cycle”, a martelé le secrétaire général de la CENCO, abbé Donatien Nshole.

Pour elle, il est plutôt urgent de vérifier ces listes de manière approfondie, tout en prenant suffisamment du temps afin d’établir les responsabilités de ces faux arrêtés.

“Tout comme, il y a nécessité de régulariser les écoles victimes de ce système et de nettoyer le fichier du personnel”, a t-elle notifié.

Par ailleurs, elle a souligné que cette situation de désactivation des écoles conventionnées catholiques, a affecté plus de 6000 enseignants des écoles concernées.

Elle se dit disponible d’offrir son expertise à l’EPST et elle apprécie cette idée de rétablir l’ordre dans le secteur éducatif en mettant fin à la circulation des faux documents et la création anarchique des écoles.

J.NK/L’INTERVIEW.CD