Crise humanitaire en RDC: “plus de 70 000 personnes déplacées dans des conditions désastreuses à Rho” MSF

Crise humanitaire en RDC: “plus de 70 000 personnes déplacées dans des conditions désastreuses à Rho” MSF
© – Glody Murhabazi

La situation dans le site de déplacés de Rhoe, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est critique suite aux violences de ces derniers jours autour de Drodro. Selon les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sur place, plus de 70 000 personnes se sont rassemblées à Rho dans des conditions désastreuses.

“La communauté humanitaire doit se mobiliser rapidement pour faire face à cette crise”, a déclaré le MSF ce Vendredi 13/01/2023. “Il est urgent d’organiser des distributions de vivres pour les milliers de personnes qui se trouvent à Rho sans accès à de la nourriture. Il est également nécessaire de renforcer les activités d’hygiène, d’eau et d’assainissement pour éviter les risques d’épidémies.”

La population du camp de Rho a plus que doublé en raison des violences récentes, ce qui a entraîné une pénurie de nourriture et des conditions sanitaires précaires. Les personnes déplacées sont confrontées à des risques de maladies et d’épidémies, notamment de choléra, de typhoïde et de paludisme.

Pour répondre à ces besoins, MSF appelle les autorités et les organisations humanitaires à agir rapidement pour sauver des vies et répondre aux besoins de cette population en détresse. Et de mettre en œuvre des moyens appropriés, notamment par voie aérienne, pour assurer l’acheminement de l’aide humanitaire de manière rapide et en suffisance.

La RDC a connu des décennies de conflits armés et de violences, qui ont entraîné des déplacements massifs de population et des besoins humanitaires criants. Les violences récentes dans la région d’Ituri ont conduit à l’augmentation du nombre de personnes déplacées, exacerbant les besoins humanitaires déjà préoccupants dans la région.

MSF appelle les autorités nationales et internationales à agir rapidement pour protéger les civils et à assurer l’accès humanitaire pour les personnes déplacées et affectées par les violences.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD