Processus électoral/Sud-Kivu : Didi Manara confirme le début de l’enrôlement des électeurs le 16 février prochain

Processus électoral/Sud-Kivu : Didi Manara confirme le début de l’enrôlement des électeurs le 16 février prochain

En séjour au Sud-Kivu, le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), confirme le début des opérations d’identification des électeurs à partir du 16 février 2023 sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Il l’a dit lors de la journée spéciale de sensibilisation électorale tenue dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu, jeudi 12 janvier 2023.

Didi Manara a une fois de plus rassuré de la tenue des élections en décembre prochain, selon le calendrier publié par la Centrale électorale.

Il en a profité pour appeler la population à s’approprier le processus électoral et surtout à s’enrôler massivement dès le 16 février prochain.

«Nous avons fait un échange fructueux avec le vice-gouverneur. Il s’agit de brosser d’une manière générale de l’état de lieu du processus électoral et de la confirmation de la tenue des élections à la fin de cette année selon les prescrits de la constitution», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Nous avons tenu à solliciter de vives voix, les membres du comité provincial de sécurité pour la sécurisation des élections. Deuxièmement, nous avons échangé également autour de la question d’enrôlement des électeurs. Ce qui explique notre présence ici. L’enrôlement dans la zone Est, dans l’air opérationnel numéro 3 va commencer le 16 février», a-t-il annoncé.

Le numéro 3 de la CENI sollicite ainsi du Gouvernement provincial et des services de sécurité, la sécurisation du processus électoral notamment, la sécurisation des matériels, du personnel et de l’accompagnement.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe s’est réjouit de la tenue de cette journée de sensibilisation et a précisé qu’aucune catégorie des personnes n’est sera exclue du processus que se veut inclusif.

Notons que Muhindo Paul, rapporteur adjoint de la CENI fait partie de cette délégation qui séjourne en province depuis mercredi 11 janvier 2023.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD