Incident à l’Aéroport de N’djili : Le Cardinal Ambongo Privé de Protocole Usuel

Incident à l’Aéroport de N’djili : Le Cardinal Ambongo Privé de Protocole Usuel

L’Archidiocèse de Kinshasa a exprimé son indignation suite à un incident survenu à l’aéroport international de N’djili ce dimanche, impliquant Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa. L’incident, décrit dans un communiqué de la Chancellerie de l’Archidiocèse, rapporte que les services aéroportuaires ont refusé au Cardinal les égards normalement dus à un membre du C9, le conseil de cardinaux conseillant le Pape François.

Selon l’Abbé Clet-Clay Mamvemba, porte-parole de l’Archidiocèse, le Cardinal a été soumis à un traitement inapproprié qui n’a pas tenu compte de son statut de cardinal ni de son passeport diplomatique lors de son départ pour Rome. “C’est avec une profonde consternation que nous dénonçons le traitement inacceptable réservé à Son Éminence le Cardinal Ambongo. Un tel manque de respect envers un haut dignitaire de l’Église est non seulement regrettable, mais également préjudiciable à l’image de notre pays”, a déclaré l’Abbé Mamvemba.

L’Archidiocèse de Kinshasa a par ailleurs invité les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté à soutenir le Cardinal Ambongo par la prière, surtout après ses appels récents à une plus grande responsabilité dans la gestion de la crise nationale lors de l’homélie de la nuit de Pâques.

Cette affaire soulève des questions sur le respect des protocoles internationaux et le traitement des hauts dignitaires religieux dans les installations publiques du pays.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD