RDC : la communauté Bunakima dénonce une démarche tribale du ministre de l’ESU visant le remplacement du recteur de l’UNIGOM

RDC : la communauté Bunakima dénonce une démarche tribale du ministre de l’ESU visant le remplacement du recteur de l’UNIGOM

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, songerait au remplacement du recteur actuel de l’Université de Goma, Sylvain Munyanga Mukongo.

Cette dénonciation est de la mutualité des ressortissants de Walikale/Bunakima vivant à Goma.

Cette démarche n’est fondée sur aucun motif, à en croire les Bunakima. Dans une lettre de dénonciation adressée au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, et signée par son président Elie Biteko Nzuki, la communauté Bunakima dénonce une démarche purement tribale qu’entreprend le ministre de l’ESU.

“Nous sommes descendus sur terrain pour une investigation, dans le but de savoir ce qu’on lui reproche, nous n’avons trouvé personne pour le témoigner. C’est après que nous avons compris que le ministre de l’ESU veut mettre un nouveau recteur qui sera de sa communauté et de son obédience pour discriminer d’autres communautés”, mentionne-t-on dans cette missive.

Le regret pour cette mutualité est que la gestion du recteur visée est probable par certaines réalisations importantes. Le retrait des diplômes qui trainaient dans de bureaux à Kinshasa pour les remettre aux finalistes les méritant, en est un exemple. Ainsi que d’autres innovations créées sur le plan de la formation scientifique.

La mutualité des ressortissants de Walikale/Bunakima demande donc au premier ministre de peser de son poids pour empêcher cette manœuvre soupçonnée du ministre de l’ESU, en vue de sauvegarder la paix sociale au sein de l’Université de Goma.

Elle menace d’initier des actions citoyennes, à l’instar des marches pour exiger une solution à ce problème au cas où rien ne sera fait.

“Nous devons privilégier le respect du mandat d’un recteur d’université “, chute la correspondance.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD