Bukavu : deux enfants grièvement blessés lors d’une fusillade près de l’hôpital du Dr Mukwege

Bukavu : deux enfants grièvement blessés lors d’une fusillade près de l’hôpital du Dr Mukwege

La société civile noyau du quartier Panzi dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu condamne fermement les actes de barbaries orchestrés tard dans la soirée de vendredi 02 juillet dernier, non loin de l’hôpital général de Référence de Panzi où docteur Denis Mukwege est médecin directeur.

Ces actes de barbaries suivi d’une fusillade orchestrée par des éléments de la Police a fait deux blessés graves, toutes des filles. Il s’agit des enfants dont l’âge varie entre 8 et 14 ans et qui ont été atteintes par balles, et acheminées à l’hôpital de Panzi pour des soins.

Dans une correspondance adressée à l’Auditeur Général de Garnison militaire de Bukavu, la société civile de Panzi invite la justice militaire à organiser une audience foraine en flagrance, tout en demandant la prise en charge des victimes.

«…Et la tenue des séances régulières de permutation des éléments de la police au profit de la population. Si rien n’est fait dans les 72 heures, la population de Panzi en colère va rompre la collaboration avec la Police qui s’écarte de leur concept de base -Police de proximité », lit-on dans ce document.

Il sied de rappeler que cet incident est survenu lors d’un déguerpissement d’une famille de son habitation par des agents du Parquet accompagnés des éléments de la Police. Ces derniers ont tiré des balles, après une résistance des habitants et des membres de cette famille. Les policiers à la base de cette fusillade ont été appréhendés, et acheminés au Cachot du Commissariat urbain de la Police.

Dans une manifestation spontanée devant le sous-commissariat de la police à Pnazi, les habitants ont exigé que les auteurs de ces actes soient jugés conformément aux lois du pays.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD