Bukavu : des jeunes s’engagent à accompagner le chef de l’État dans l’assainissement des milieux urbains

Bukavu : des jeunes s’engagent à accompagner le chef de l’État dans l’assainissement des milieux urbains

Ce samedi 27 mars 2021, plusieurs jeunes venus des différentes associations dont ceux de la Dynamique “Josée Émina” ont répondu présents à l’invitation de Jean de Dieu de Bahizire dans un salongo organiser dans différents coins de la ville.

En effet, c’est dans pratiquement toutes les avenues de la ville que des immondices et déchets ménagers sont jetté. Cette pratique qui reste à déplorer et condamner par plus d’un visiteur a suscité dans le chef de ce leader de jeunes et cadre du parti présidentiel l’UDPS à éveiller la conscience de la jeunesse de Bukavu à s’impliquer afin que l’image d’antan de Bukavu soit redorer.

La commune d’Ibanda étant le siège des institutions a été ciblée en premier, ainsi ces jeunes sous le guide de Bahizire Byamungu ont pris d’assaut depuis la matinée de ce samedi 27 mars le boulevard Patrice Emery Lumumba depuis la frontière Ruzizi 1er jusqu’au cabinet du gouverneur à La botte(une distance de plus de 6km) où ils ont balayé et ramasser des déchets.

De même des déchets qui étaient stockés devant l’école Musaada de Muhungu ont été évacués sous les applaudissements des écoliers et la satisfaction des habitants et du personnel de l’école dont son directeur Théodore Mazambi n’a pas caché sa joie.

Celui-ci a félicité ces jeunes pour leur bravoure et a fait savoir que cette initiative louable vient épargné les élèves des différentes maladies.

Jean de Dieu Bahizire a lancé un vibrant appel aux habitants d’éviter de jetter des déchets n’importe où et de s’abonner plutôt aux associations d’évacuation, ainsi qu’aux jeunes qui hésitent de se lancer dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville, qui est aussi contenu dans le programme du chef de l’État Félix Tshisekedi, “l’assainissement des milieux urbains et ruraux”
Pour la suite, les mêmes actions de rendre salubre la ville seront effectuées prochainement dans la commune de Kadutu, Bagira, ainsi qu’à Kasha et Panzi a précisé Jean de Dieu Bahizire.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD