Beni-Grève des enseignants : quelques grévistes abandonnent la lutte et reprennent le chemin de l’école

Publicité sponsorisée

LES ELEVES

Divergence autour de la grève des enseignants en ville de Beni. Alors que l’intersyndicale n’a pas encore levé le mouvement de grève, les enseignants de certaines écoles publiques ont démarré les activités scolaires.

Il s’agit essentiellement de quelques écoles secondaires qui ont repris les activités scolaires, malgré la grève de l’intersyndicale des enseignants qui n’est pas encore levée.

Ceux qui étaient dans la lutte au départ, ont décidé d’abandonner et affirment attendre l’arrêté du gouverneur portant fixation des frais scolaires à l’école secondaire, pour prendre position.

Ils se sont abstenus de s’exprimer à notre micro, mais quelques apprenants témoignent la reprise des cours.

En réaction, l’intersyndicale des enseignant affirme être saisi, mais rassure que la grève continue jusqu’à nouvel ordre.

Pascal MULIWAVYO, secrétaire permanent du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques à Beni, annonce d’ailleurs une réunion d’évaluation de la grève pour le dimanche prochain afin de lever une nouvelle option.

Précisions néanmoins que les activités restent paralysées dans les écoles primaires de l’état et dans plusieurs autres établissements secondaires depuis le 04 octobre.

Les enseignants membres SYECO et SYNECAT réclament la prise en charge des N.U et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée